|
|||
|
|||
Le Don Bosco
Après le guerre 1914/1918, les loisirs et la vie associative n’existaient pour ainsi dire dans aucun village alsacien. Par contre, les villages industriels comme Mertzwiller, faisaient exception. Car dans ces villages, la plupart des usines, créaient des loisirs, des associations, des rencontres récréatives pour leur personnel. En premier lieu, surtout pour créer une bonne qualité d’ouvriers, afin de leurs inculquer discipline, obéissance et civisme.
C’est l’entreprise De Dietrich, après la guerre de 1914/1918, qui dans un souci de bien-être, d’équilibre de l’ensemble de son personnel, a fondé une grande association catholique : elle regroupait un cercle sportif, une harmonie et un groupe théâtral.
Le cercle Saint Michel de Mertzwiller.
De manière à permettre l’exercice de ces différentes activités, un foyer fut construit. Les différents membres pouvaient s’y exercer et la jeunesse pouvait s’y épanouir.
Pour intégrer les villages alentours, Monseigneur Ruch prit à cœur, sous la tutelle de l’évêché, de compléter ces activités. C’est ainsi qu’est né le Cercle Saint Michel de Mertzwiller, affilié à l’Avant-Garde du Rhin (AGR). Il y avait à l’époque, la musique paroissiale avec clairons et tambours, et un groupe sportif.
Dans ce dernier, les jeunes étaient entraînés à marcher au pas. Ils manipulaient un bâton (à peu près de la taille d’un manche à balai) : le « Bengel » d’où leur surnom, les « Bengele ». Et attention : les « Bengele » avaient leur fierté. Ils se produisaient en costume : pantalon blanc avec ceinturon noir, maillot de corps blanc et béret noir. Ils participaient aux concours départementaux comme régionaux et avaient leur propre champion. En effet, M. Albert Speckel, né en 1919, était le meilleur athlète du club et rivalisait avec les grands de la discipline. Après la dernière guerre mondiale, l’apparition du « ballon rond » a rompu l’équilibre de ce club au détriment du football…...
Le foyer club des jeunes.
En 1965, deux activités furent fondées, la danse folklorique pour les filles et le volley loisir pour les garçons, animées respectivement par Geneviève Rinn et Gaby Strebler. Très vite, tout allait évoluer. Dans le saine mixité, un foisonnement d’activités virent le jour et ceci durant une quinzaine d’années. Il y eut le tennis de table (1965), le ciné-club (1966), le volley-ball (1967), le basket-ball (1970), le club d’échecs (1973). L’année 1965, à l’apogée de son fonctionnement, vit naître la création par nos jeunes, d’un bulletin Inter jeunes. Il permettait aux jeunes de parler de leurs préoccupations et de partager leur passion.
Le foyer club allait même jusqu’à organiser trois camps d’été en 1969, 1970 et 1971. D’ailleurs l’année 1970 fut une année « grand cru » : on y fit la peinture et la décoration de la salle. C’était aussi l’année de la création du laboratoire photo.
Petite parenthèse: reconnaissez-vous la joueuse N°8 sur la photo à droite? Et oui, c'est notre Michelle du Comité!!!
En 1971, Antoine, Clément, Gilbert et Jean-Claude gagnèrent le concours national, organisé par la Prévention Routière en réparant une Renault 4 et en fabriquant une maquette électronique sur le thème de la circulation automobile. Leur victoire rapportera au club la voiture et un équipement audio-visuel. Tous les animateurs étaient bénévoles, et les précieux conseils de M. Michel Ritter, étaient d’une grande aide. Durant tout son existence, le Foyer Club participa à de nombreuses manifestations, compétitions, rallyes, rencontres et remporta de nombreux prix. Il fallait voir l’animation à la gare, lorsque nos champions revenaient d’un concours avec leurs trophées !
Le Groupe Théâtral du Don Bosco.
Mais les meilleurs choses ont une fin : aujourd’hui ne subsiste de tout cet ensemble, que le groupe théâtral « Don Bosco ». Il a été crée en 1972 et son but était de promouvoir le Théâtre alsacien. M. Joseph Deck en était le président jusqu’en 2007. Il confia alors le club à M. Didier Ledig. L’association compte une trentaine de bénévoles, dont beaucoup d’acteurs chevronnés, et propose toujours encore une pièce chaque année. Et cela fait des années que ça dure......
|
|||